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Aleg - Ayoun el Atrous – Aurillac

L'idée, un peu folle, de rallier la France à Bamako en 125 cm3 me tenaillait depuis quelques années déjà. Habitué, depuis plus de trente ans, aux voyages aux longs cours sur des gros cubes, j'ai changé ma vision du voyage voici quelques années. En effet, la course effréné à la puissance, à la haute technologie et le matraquage, tous azimut, du marketing font que le motard d'aujourd'hui n'envisage plus de voyager si son engin n'a pas le look et l'équipement " Dakar " ou s'il ne possède pas le dernier cri de la technologie.

Dans les années 60-70 bien des jeunes ont parcourus le monde sur des Solex, des Mobylettes et autres Jawa ou MZ. Aujourd'hui, certain motards considèrent même une 125 comme une sous moto.

Les mentalités changent, on ne peut imaginer, de nos jours, partir faire une promenade en forêt de Fontainebleau sans être au volant d'un 4x4, guidé par Gps, en relation continue avec d'éventuels secours grâce à son portable et si l'on a oublié de faire le plein d'essence, aucune importance, l'assistance se fera un plaisir de vous dépanner. Et l'on vous parle encore d'aventure !

 Donc depuis cinq ans, je ne roule plus qu'en 125 ou en 250 cm3. Le coût à l'achat, l'assurance, l'entretien et la fiabilité d'une mécanique qui certes n'est peut-être pas à la pointe de la technologie, mais qui a fait ses preuves, font de ces petites motos un véhicule idéal pou les déplacements urbains et même pour les voyages.

 Le texte qui suit raconte au jour le jour le périple que j'ai effectué en novembre 2005. Rien de littéraire rassurez-vous, juste les faits et les impressions, d'un voyage fantastique, mais qui, hélas, me laisse quand même le goût amer d'une petite défaite.


11678 kilomètres - 418 litres d'essence - 168 heures de conduite - 476 €

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